Accueil > L’école Takeda

L’école Takeda

Dernier ajout : 20 août 2015.

  • Une école antique à Chaumontel

    Venez pratiquer les arts martiaux des Samouraïs au club de Chaumontel (Val d’Oise) au sein d’une école traditionnelle japonaise séculaire : le TAKEDA-RYU

    Nos disciplines principales sont l’Aïki-jujutsu (art de défense à mains nues) et le Iaï-do (l’art de dégainer le sabre et de trancher d’une main).

    Nous pratiquons également en disciplines annexes le Jo-do (art de manier le bâton court), le Tachi-ken-jutsu (combat avec des sabres en bois appelés bokken), et le Ju-kenpo (sorte de (...)

  • Le Takeda-Ryu, une école très ancienne

    Le Takeda-Ryu est une école d’arts martiaux traditionnelle très ancienne, qui remonte à l’époque féodale. Jadis, les samouraïs devaient maîtriser un ensemble complet de techniques de combat avec armes ou à mains nues (Sobu-Jutsu). La technique (Jutsu) permet à terme d’atteindre un niveau de maîtrise avancé que tout Budoka recherche en suivant la voie des arts martiaux (Do), d’où le terme Sobudo dans l’appellation de notre association STMC.
    Issus de la dynastie des Minamoto (894 – 1163), le clan des Takeda a codifié un ensemble de techniques d’une redoutable efficacité en les regroupant dans plusieurs (...)

  • Les grades

    Au Takeda-Ryu comme dans tous les arts martiaux japonais, le niveau de compétence des pratiquants est validé par un passage de grade, épreuve que fait passé le professeur quand il juge que son élève a un niveau technique, un degré d’efficacité et une ancienneté suffisante. Pour les grades supérieurs à la ceinture noire, les passages ont lieu obligatoirement lors de stages.
    Précisons que les grades sont décernés de façon indépendante dans chaque disciplines.
    Les différents grades pouvant être décernés se divisent en 2 catégories : Les niveaux bas ( Mudanshas ) : ces grades sont appelés « Kyu »
    Les (...)

  • Les titres au Takeda-Ryu

    Les Menkyo-Jo sont des titres honorables correspondant à un niveau de connaissances générales en SOBU-JUTSU (ensemble d’arts martiaux). Ils se présentent sous la forme de MAKIMONO (rouleaux traditionnels).
    Les niveaux sont les suivants : NiveauxCompétence minimale SHODEN-KYOHAN - être 3e DAN Aïki-jujutsu (ou Iaï-do)
    2e DAN Iaï-do (ou Aïki-jujutsu) 1er DAN discipline annexe CHUDEN-KYOHAN - être 4e DAN Aïki-jujutsu (ou Iaï-do)
    3e DAN Iaï-do (ou Aïki-jujutsu) 1er DAN discipline annexe SHIHAN - être 5e DAN Aïki-jujutsu (ou Iaï-do)
    4e DAN Iaï-do (ou Aïki-jujutsu) 1er DAN discipline (...)