Accueil > Les arts > Self-défense japonaise

Self-défense japonaise

Notre méthode consiste à appliquer une sélection de techniques issues de notre école, adaptées au contexte contemporain d’une agression. Nous exploitons donc l’efficacité des techniques japonaises dans le respect des lois sur la légitime défense (réponse proportionnée à l’attaque).

L’objectif principal est de pouvoir neutraliser un agresseur dans un temps très court (2 à 3 secondes). Pour cela, nous avons sélectionné quelques techniques très simples et très efficaces ne nécessitant pas de force et faciles d’apprentissage. Après une année de pratique contre des agressions à mains nues, nous abordons les techniques de défense contre armes blanches et objet contondants, puis enfin contre les armes à feu à courte distance.

Contrairement aux disciplines traditionnelles de l’école, il n’y a pas de grades en self-défense. Après un minimum de 3 ans de pratique régulière, il est possible de passer un test en vue d’obtenir un certificat d’aptitude à la self-défense japonaise.

Sans aucun critère d’aptitude physique et sportive, la pratique s’adresse à un large public et s’effectue en tenue de ville.